dimanche 1 décembre 2013

Cévennes

Cévennes

Il faut vraiment aimer les Cévennes pour venir  se perdre dans ces vallées où le soleil n'entre qu'avec circonspection et la mouillure sans hésitation. 

Autrefois, je n'aimais pas les Cévennes. Trop sombres, trop austères, trop encaissées. Une végétation trop épaisse, des pentes trop raides. Des chênes, des châtaigniers...Les goûts changent. Ou évoluent. Aujourd'hui, à mon âge, les Cévennes me vont; on y devine une puissance de vie profondément ancrée, celle de la vie passée. Mais aussi la vie présente pour ceux qui y vivent, encore. Un berger et ses moutons, cet homme qui, près de moi, sans me voir, ratisse son jardin et brûle les feuilles en un joli feu d'automne.










La vallée est dite Borgne; pourquoi? Les eaux sont vertes et transparentes, comme celles de la Vis. Des yeux clairs.



Leur souffle et leur musique sont identiques; la lumière et le soleil inondent les lieux paisibles comme une jolie carte postale. Dans les rares villages ou sur les pentes, les maisons sont hautes, austères et froides comme les vieux cévenols d'antan. Toutes fermées; la vie, autrefois, le silence aujourd'hui...Je roule dans un paysage  grandiose…


Dans les Cévennes,


Il y a des lumières blondes et des fumées brillantes
Des éclats métalliques et des rais de vapeur bleutée.
Il y a des trous d'ombre et des puits de lumière
Des terrasses abandonnées et des murettes parfaites


Des demeures forteresse et des ponts arrondis









Des châtaigniers à perte de vue sur des coussins de feuilles



Des moutons sonnants et trébuchants au long des routes et dans les bois
Des rivières glacées et des débris enchevêtrés
Des arbres arrachés et des arbres dénudés
Des routes en corniche et en lacets
Et puis...il n'y a personne nulle part; la solitude au long des routes, dans les bois ou dans les bars.

Les Cévennes se meurent.

Malgré tout,

Les Cévennes redressent la tête vaille que vaille



Ecrit à Pont de Saumane le 26 novembre 2011






9 commentaires:

  1. J'aime ton écriture si simple et personnelle. Tes
    descriptions de lieux donnent envie de les découvrir.
    Et tes photos sont des tableaux. Tout ceci mérite
    un livre. Tu as tellement de talent ...
    Bises et bonne fin de semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog est peu vu, alors je ne l'alimente guère. Je te montrerai mes anciens "livres", à toi et aux autres sur un prochain billet de l'autre blog. Bises et va dans les Cévennes si tu as l'occasion. Sauvage et authentique

    RépondreSupprimer
  3. BONSOIR LISON et bien j'aime beaucoup les CEVENNES TU SAIS
    même l'hiver et il fait si froid
    PUIS le bois ne manque pas et faire un feu c'est tellement agréable surtout ici*
    Les nuits ne sont pas chaudes du tout je le sais bien
    Merci j'ai adoré ce petit voyage LISON
    BISOU et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas très loin de chez toi, Non? Et ça prend au coeur, il y a longtemps que je n'y suis pas allée, je prendrai la route un de ces jours pour y passer une nuit dans un de ces villages; ce sera mon cadeau de Noël, pourquoi pas ? Bisous France

      Supprimer
  4. OUI LISON ce n'est pas loin de chez moi et je trouve cet endroit si beau
    L'hiver aussi il suffit de se couvrir et voilà
    Puis les arbres sont tellement beaux
    BISOU LISON et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être même tu as reconnu des lieux; il faut que j'y retourne...à Noël

      Supprimer
  5. Merci Lison
    cela me fait chaud au cœur... Mais je pleure aussi car il y a peu de chance que je puisse y retourner une dernière fois... C'est peut-être mieux ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne dis pas ça; d'ailleurs t'envoyer cet article m'a donné envie d'y retourner, peut être ce WE car ma blessure au pied m'empêche de marcher. Je t'enverrai encore d'autres souvenirs, je dois en avoir en archives / blog

      Supprimer
  6. cindide (Anne632928 mai 2015 à 03:09

    Superbe hommage aux Cévennes ! J'y passe quand je vais dans le midi ... J'aime ces paysages sauvages et grandioses ! Bravo Lison et bisous

    RépondreSupprimer